Les 25 ans de l’Interprofession du Gruyère

Espace Gruyère, Bulle – 16 & 17 septembre 2022

Une célébration d’envergure pour une filière emblématique

Pour célébrer ses 25 ans, l’Interprofession du Gruyère (IPG) souhaitait rassembler ses membres autour d’un moment fort, festif et fédérateur. Deux journées exceptionnelles ont ainsi été imaginées et orchestrées par LARMADA à l’Espace Gruyère de Bulle. Cet événement a réuni plus de 1200 convives chaque jour – producteurs de lait, fromagers et affineurs – pour célébrer la richesse et les défis d’une filière emblématique du terroir suisse.

Objectifs du client

  • Célébrer un anniversaire marquant dans l’histoire de l’IPG
  • Offrir un moment de convivialité aux acteurs de la filière
  • Mettre en lumière les valeurs, enjeux et talents de l’univers Gruyère AOP

 

Notre cap : concevoir un événement sur mesure, immersif et fluide

Pour ce projet, L’IPG a mandaté LARMADA pour piloter l’ensemble du navire. De la création du concept aux derniers réglages techniques, en passant par la coordination des prestataires, nous avons embarqué toutes nos expertises pour mener notre client à bon port. Grâce à notre savoir-faire, nous avons développé un concept de repas spectacle personnalisé et millimétré.

Nos interventions

  • Conception créative : développer le concept général de ces deux jours, créer un déroulé précis des différentes étapes de l’événement et produire des spectacles et animations personnalisés
  • Gestion de projet : planification générale, coordination des équipes et prestataires ainsi que gestion des flux pour accueillir les invités dans les meilleures conditions
  • Solutions techniques : sonorisation, éclairage, captation vidéo et diffusion en direct sur écran géant
  • Scénographie et design : aménagement complet de l’espace, constructions temporaires et création de décors chaleureux et fonctionnels, adaptés tant à l’apéritif qu’au repas servi à table
  • Service de restauration : coordination complète de l’expérience culinaire, de l’apéritif au repas chaud servi à table, avec un service fluide et synchronisé

Défis et réussites

L’un des principaux défis résidait dans la gestion de la logistique à grande échelle, notamment le service du repas et la fluidité des flux entrants et sortants, dans un lieu imposé comportant ses contraintes et limites. La coordination entre les équipes techniques, les traiteurs et les artistes a été soigneusement planifiée pour offrir une expérience fluide, sans accroc. Grâce à une navigation précise, les deux journées ont fait salle comble et se sont déroulées sans remous.

Résultats

  • 2500 participants sur deux jours
  • Des retours enthousiastes de l’ensemble des invités, en particulier au sujet de l’ambiance et l’animation, ainsi que de la qualité de la nourriture
  • Une mise en scène fluide, dynamique et chaleureuse
  • Une atmosphère à la fois festive et institutionnelle, à l’image de l’IPG
  • Une satisfaction client élevée, notamment sur la qualité de l’accueil, du repas, et de la scénographie

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